Le Bois Roussel est une ASBL qui comprend pour deux services :
Le SAJA : Créé en 1989
Le SLS : Créé en 2009
Le SAJA et le SLS offrent un service aux personnes adultes qui présentent un handicap mental léger, modéré ou sévère.
Ce service accueille le bénéficiaire sur base d’une convention en accord avec l’institution, la famille et lui-même, selon plusieurs critères détaillés dans le document officiel (critères d’admission et de réorientation). Celle-ci résulte d’une directive de l’AVIQ relative aux conditions d’agréments de subventionnement des services d’Accueil de jour pour personnes qui présentent un handicap.
La mission du SAJA
Le service d’accueil assure une prise en charge éducative au travers d’activités variées et adaptées, créatives et stimulantes tout en ayant son utilité sociale.
Mettre la personne au centre de la vie institutionnelle assurer le bien-être et leur donner le droit de s’exprimer.
La mission du SLS
Le service des logements supervisés offre un accompagnement aux personnes qui le souhaitent et qui fréquentent le SAJA. Ces personnes signent une convention d’accueil distincte de celle du SAJA. Il assure l’accompagnement des personnes dans une petite structure (maison) en dehors du SAJA pour leur permettre de vivre en autonomie.
Ces deux services sont en perpétuelle mouvance, ils ne sont pas rigides ni figés, bien au contraire, ils évoluent, ils ne s’enferment pas dans un seul modèle. lls se basent sur des références théoriques solides telles que :
– L’analyse transactionnelle et la méthode Gordon utilisées quotidiennement dans l’animation des ateliers et la relation directe à la personne qui présente un handicap.
– L’analyse systémique utilisée dans la manière d’apprécier la situation socio-familiale (concertation avec la famille, soutien, prise de décision, nouveaux objectifs…).
– Notions de type comportementaliste en lien avec les projets individuels voir institutionnels : bilan, évaluation, projet de vie, nouveaux objectifs, établissement des critères de temps.
Les formations sont à la disposition de tous les membres du personnel. Elles sont continues et s’inscrivent dans le cadre du projet pédagogique annuel. Le but de ces formations : réfléchir au sens que l’on accorde à nos missions.
Les valeurs
Les principales valeurs véhiculées par le Bois Roussel sont basées sur la famille, la qualité de la relation d’adulte à adulte, une communauté réduite, l’art, la communication et, in fine, la valorisation de la personne qui présente un handicap dans l’affirmation de son droit à la différence. Centrée sur la mise en valeur des potentialités du bénéficiaire qui présente un handicap, l’institution vise principalement :
– La prise en charge coordonnée avec le milieu habituel de vie et le contexte socio-familial,
– L’autonomie de la personne,
– L’ouverture sociale et l’intégration dans un environnement social,
– Le travail utile,
La vision institutionnelle
Notre service a un regard ouvert, un regard au présent, un regard pour demain. Il réfléchit à l’avenir institutionnel : sa vision étant de préserver une petite structure dans le cadre d’une vie collective de qualité mais également dans laquelle s’épanouissent les bénéficiaires mais aussi toute une équipe éducative. Depuis 1989, le service évolue, mûrit, il est autonome. Fort de croire en ses valeurs, le service prévoit, anticipe afin d’honorer les missions d’engagement. Les membres du conseil d’administration se portent garants de la conception globale du projet institutionnel et veillent à sa bonne application en tenant compte des directives du pouvoir subsidiant.
Les parties prenantes
La clé de notre intégration est sans aucun doute l’accueil chaleureux des habitants de notre commune (Montigny-le-Tilleul) mais également l’implication de notre service au sein de celle-ci. Les activités proposées au sein de notre service sont une réussite dans l’inclusion socio-culturelle :
– Cuisine : notre quotidien mais aussi lors des journées portes ouvertes, notre repas annuel…
– Miellerie, jus de pommes, fromagerie : vente de nos produits dans notre magasin, contact avec les clients mais également rencontre avec les écoles de l’entité, l’ordre des chevaliers d’Aulne…
– Art et expression : expositions, ventes des œuvres, spectacles, rencontres avec des professionnels du milieu artistique.
– Activités sportives : Spécial Olympics Belgium, collaboration avec le TEPS dans le cadre de journées de psychomotricité, tournois rencontres inter-institutionnelles.
– Multimédia et P’tit bout lit : Collaboration avec la bibliothèque de Montigny-le-Tilleul, projets culturels, rencontre avec des personnes extérieures.
– Séjour : nous organisons chaque année de courts séjours dans des gîtes belges. Des visites et des activités adaptées sont choisies par les bénéficiaires.
Grâce à cette démarche inclusive nos réseaux s’agrandissent.
Autres collaborateurs extérieurs
Le Bois Roussel peut aussi compter sur le soutien financier de différentes associations : CAP48, Service Clubs, etc.