L’atelier artistique

L’expression permet à quelque degré que se soit de donner à la personne une possibilité de s’épanouir, d’élargir ses connaissances. c’est un travail de corps/accord.

Je donne à la personne une place au centre d’une activité, un travail qui lui permettra de se sentir utile et valorisée.

L’expression artistique est un outil développant l’échange et la communication atteignant aussi une nouvelle perception de soi.

Un concept pédagogique de transmission des valeurs et de partage.

Acteur pédagogique de la vie institutionnelle, nous tentons de veiller à répondre aux besoins des personnes.

Le renforcement de la capacité de la personne handicapée est d’encourager la personne de décider ou non de son œuvre, respecter ses choix quant au thèmes, conception, techniques, expositions, ventes…

Mais le plus important, c’est la reconnaissance de la personne accueillie en tant qu’elle-même à travers ses compétences. En favorisant les compétences, nous améliorons l’image sociale.

Atelier théâtre

141_8587Le théâtre, c’est trouver une occasion de communiquer dans un espace ouvert qui oblige à mettre en question le savoir faire et le savoir être.

Il nous permet de redécouvrir le langage corporel et toutes les richesses qui sommeillent en nous. Il nous permet de découvrir et d’explorer les possibilités de notre voix, de notre corps et de notre mental.

DSC_6333Dans le cadre de mon travail, il m’appartient d’installer une vraie dynamique et de créer une ambiance faite de confiance, d’esprit de solidarité, d’écoute et de générosité.

Exemple : se vêtir chacun d’un tee-shirt de même couleur et de même taille empêche les différences physiques et favorise l’esprit de solidarité. Nous changeons tous de manière équitable, de peau, tout en étant chacun, des personnes différentes à l’intérieur de nous.

Nous avons une devise : « tous en cœur, tous en rouge, ça bouge !!!

La devise solidarise le groupe et renforce le sentiment de confiance envers les autres.

DSC_6223Encourager l’autre (moment de partage des émotions face aux épreuves, aux difficultés que la personne rencontre dans l’atelier, solution et aide proposée par le groupe)

L’action éducative a donc pour but d’intégrer au sein du groupe des valeurs propre à la vie théâtrale tout en conservant les valeurs institutionnelles.141_7581

Atelier poterie

Pour entrer dans ce concept et rendre accessible la présence dans l’atelier, je dois absolument adapter mon travail à la personne.

Laisser s’installer spontanément l’envie fait partie du processus.

Face à un refus, pas de possibilité ! c’est précisément à ce moment là que mon rôle est essentiel. L’éveil, l’échange, la stimulation, le temps, sont les moteurs d’action.

atelier-artistique-03 Les techniques : terre, plâtre, empreintes, pochoirs, tour de potier, sculpture,

Une fois que la personne a trouvé sa technique, nous pouvons établir ensemble un objectif en mettant l’accent sur l’intérêt du travail et de la réalisation de celui-ci.

L’action artistique a pour but de mettre en valeur les œuvres des personnes.

atelier-artistique-05Les buts étant : la valorisation de la personne, l’utilité de ce qu’elle réalise, de s’intégrer dans la société et de créer des liens en s’ouvrant à l’extérieur.

Nous favorisons cette action en exposant les œuvres artistiques à différents moments de l’année, selon les possibilités qui s’offrent à nous.

Les commentaires sont fermés.