SLS signifie « Service de Logements Supervisés ». Il s’agit de maisons qui contribuent à mener les travailleurs sur le chemin de l’autonomie tout en étant guidés et accompagnés par des éducateurs.

L’emploi du temps consiste à aller travailler au SAJA en journée selon l’horaire de celui-ci et de retourner au SLS ensuite. L’idée est d’apprendre, au Bois Roussel, des gestes qui faciliteront la vie en autonomie à la maison (préparer à manger, faire le ménage, la lessive, etc.)

Il y a possibilité pour les travailleurs de rester au SLS le week-end s’ils le désirent et de participer à des activités ludiques selon leurs préférences via des organisations telles que Altéo ou les Amis du Rocher.

Objectifs

Sous l’accompagnement des éducateurs, le bénéficiaire apprend à :

  • Faire le ménage,
  • Préparer à manger,
  • Décorer son logement,
  • Entretenir le jardin,
  • Gérer son argent, son courrier,
  • Accomplir ses obligations et ses devoirs,
  • Développer son réseau avec l’extérieur (par le biais d’activités organisées par des asbl, d’autres institutions, des voisins, …)

Toutes des activités déjà réalisées au SAJA et répétées à la maison.

Valeurs

  • Le bien-être,
  • L’intégration sociale,
  • L’hygiène,
  • L’apprentissage des gestes utiles en fonction des capacités de chacun,
  • L’autonomie,
  • La remise en question,
  • La communication,
  • La solidarité,
  • La confiance,
  • Le respect.

Finalités

Permettre à la personne qui présente un handicap de vivre « normalement », de vivre seule ou en cohabitation après sa journée au SAJA. Le bénéficiaire est pour cela accompagné dans sa vie de tous les jours par des professionnels (éducateurs et assistante sociale) qui se rendent à son domicile.

Outils

Bagage professionnel et compétences personnelles des personnes responsables du SLS, réseaux extérieurs.