L’atelier sportif

141_5058

Les activités sportives du Bois Roussel sont organisées par un kinésithérapeute en consensus avec les athlètes et en adéquation avec les objectifs et les valeurs de l’institution.

Pourquoi le sport ?

C’est simple. Au-delà de ses bienfaits physiques en matière de santé, il joue un rôle prépondérant dans beaucoup d’autres domaines auxquels on pense peut-être moins souvent.

Tout d’abord, il aide à mieux se connaître mais également à mieux connaître les autres.

Il permet de se dépasser, de trouver en soi des ressources parfois insoupçonnées et au-delà de cela, acquérir une certaine confiance en soi.

La précision du geste sera utile au développement dans les activités de la vie journalière, de cela en découle une meilleure connaissance de son corps mais aussi de l’espace et du temps.

De plus, le sport permet une socialisation grâce à l’esprit d’équipe qu’il développe. Le sport, à ce niveau, véhicule encore des valeurs saines.

Enfin l’émulation de groupe permet à la fois à certains de se surpasser et à d’autres de se découvrir, d’aider les autres.

141_6699bDès décembre 2006, ces activités se pratiqueront plusieurs fois par semaines à des endroits divers, selon les disponibilités, les envies de chacun et les impératifs d’entraînements. Si la salle de de l’Entente Carolorégienne à Charleroi est toujours disponible pour nous ,une toute nouvelle salle offrant pas mal d’opportunités (badminton, musculation, etc.) a été mise à notre disposition par la Maison des Associations de Marchienne-au-Pont .

Cette salle très moderne bénéficie de matériel tout neuf et riche .Au delà de cela, son vaste parking, sa facilité d’accès, le confort de ses nombreux vestiaires, la clarté de la salle elle-même mais aussi l’accueil chaleureux et la rigueur dans l’organisation de tous les membres de son équipe, font de ce lieu un paradis pour sportifs de tous horizons.

Quelles sont les activités sportives pratiquées au Bois Roussel ?

DSC_5878Ce sont aussi bien des sports en équipes qu’individuels, mixtes ou pas.

L’idée est de varier les groupes selon les exigences physiques mais aussi selon les choix des participants.

Ils peuvent être répartis selon les affinités mais aussi de manière à en créer de nouvelles.

On y fait de l’athlétisme(courses, sprint et endurance, lancement du poids),sport de ballons (football,mini-foot,basket-ball,handball,volley-ball,netball),des sports d’adresse (tennis de table, badminton), de la marche en extérieur, cyclisme.

102k23qe_1_IMG_8724Dés que la météo le permet, les activités extérieures sont aussi pratiquées, en essayant de faire varier les plaisirs et en profitant au maximum des infrastructures et des possibilités de notre région (barrage de l’Eau d’Heure, nombreux bois et forêts, etc.).

Des activités plus « gymniques », plus psychomotrices et adaptées à tous y sont aussi réalisées.

Le souhait et la récompense finale pour tous étant la participation en mai aux Special Olympics (jeux olympiques adaptés regroupant des milliers d’athlètes de notre pays). Il ne faut pas non plus perdre de vue que le projet de cette activité est également de faire participer tous les athlètes selon leur possibilités et tâcher de les faire évoluer au mieux.DSC_7433


Les commentaires sont fermés.