Les éducateurs et éducatrices

Leur mission essentielle est d’accompagner la personne présentant un handicap à développer au mieux ses potentialités en harmonie avec le milieu socio-familial.
Ils organisent les groupes de vie et les ateliers, animent les échanges et planifient les diverses activités en tenant compte du programme annuel et des moments d’évaluation.
Chaque éducateur est spécialisé dans un domaine dont il est compétent. De plus, ils sont tous responsable d’un atelier.

La directrice

Elle est chargée de la gestion globale des deux services (SAJA + SLS), a un rôle d’animation et de coordination des différentes activités. Elle a en outre les relations publiques dans ses attributions.
Sa mission est également d’exercer un contrôle en fonction des perspectives de travail énoncées dans le projet institutionnel, plus conceptuel, et le projet pédagogique, plus concret et fonctionnel.
Elle participe à ce titre à l’engagement de personnel et constitue un relais par rapport au Conseil d’Administration et à l’Assemblée générale.
Il lui incombe de veiller au respect de la législation relative au secteur de l’AViQ.

L’assistante de direction

Elle est là pour assister et remplacer la directrice en cas d’absence. Pour prendre une décision quand la situation l’exige. Son travail comporte trois axes au niveau des deux services :

  • Administratif
  • Comptable
  • Ressources humaines

Ses aptitudes principales sont les suivantes :

  • Elle connait les valeurs et les objectifs du projet institutionnel
  • Elle gère son temps de façon efficace pour réaliser les tâches dans les délais impartis
  • Elle répond aux attentes de l’AViQ

La logopède

Une logopède assure le suivi dans le domaine du langage, l’expression générale et vise l’épanouissement de la personne. Elle considère le handicap dans sa globalité et travaille essentiellement dans le cadre d’une relation.
La coordination avec l’équipe du Centre fait bien sûr partie intégrante de ses activités.

Parallèlement, elle s’est fortement impliquée dans une collaboration étroite avec la bibliothèque de Montigny-le-Tilleul.

L’assistante sociale

Elle assure le suivi au niveau des familles, suivi dicté principalement par les RPI. Un travail administratif conséquent fait également partie de ses attributions notamment dans son implication sans le SLS du Bois Roussel.

Le personnel ouvrier

Une personne au sein de l’institution se charge du rôle d’ouvrier. Sa fonction consiste à entretenir le bâtiment et ses extérieurs ainsi qu’à apporter sa contribution lorsqu’il s’agit de réaliser des tâches manuelles.

La technicienne de surface

Elle veille à la propreté des tous les locaux (sanitaires, surfaces, vitres) ainsi qu’à l’hygiène en général même si chaque éducateur entretient son local et son matériel avec le groupe dont il a la charge.