Equipe

Les éducateurs et éducatrices

Leur mission essentielle est d’aider la personne handicapée à développer au mieux ses potentialités en harmonie avec le milieu socio-familial.
Ils organisent les groupes de vie et les ateliers, animent les échanges et planifient les diverses activités en tenant compte du programme annuel et des moments d’évaluation.
Chaque éducateur est spécialisé dans un domaine dont il est compétent. De plus, ils sont tous responsable d’un atelier.

Le directeur

Il est chargé de la gestion globale du centre, a un rôle d’animation et de coordination des différentes activités. Il a en outre les relations publiques dans ses attributions.
Sa mission est également d’exercer un contrôle en fonction des perspectives de travail énoncées dans le projet institutionnel, plus conceptuel, et le projet pédagogique, plus concret et fonctionnel.
Il participe à ce titre à l’engagement de personnel et constitue un relais par rapport au Conseil d’Administration et à l’Assemblée générale.
Il lui incombe de veiller au respect de la législation relative au secteur de l’AWIPH.
En cas d’absence du directeur, la sous-directrice assure la bonne marche de l’institution. Cette dernière, outre son rôle de coordinatrice des activités du Bois Roussel, s’occupe de la gestion administrative et comptable résultant des activités éducatives et notamment de la fabrication de fromages et jus de fruits (factures, TVA, etc.)
C’est à elle qu’incombe le gestion financière journalière en collaboration étroite avec notre experte comptable. Ce travail est avalisé chaque année par un réviseur d’entreprises.

Le médecin

Sa mission est d’intervenir ponctuellement dans des démarches de coordination avec les familles, leur médecin traitant ou spécialiste, et de donner alors des conseils aux membres de l’équipe.
Notre médecin actuel, subsidié par l’UCL, y est professeur honoraire . Chef du Service de Neurologie à l’Hôpital Saint Luc de Bruxelles et membre de la Commission d’Ethique de Belgique, il intervient chez nous au niveau d’une formation continuée de l’ensemble du personnel et a un rôle de conseiller auprès de la direction.

La psychologue

Son rôle a trait aux projets individuels des personnes handicapées : bilan psychologique de base, suivi, coordination et mise en place de moyens thérapeutiques pour chaque personne handicapée constituent l’essentiel de son activité.

Le personnel ouvrier

Il est responsable de l’entretien extérieur du bâtiment ainsi que du minibus.
En collaboration avec les éducateurs, il supervise chaque automne le pressage des pommes.
Un service extérieur de ramassage intervient également depuis l’année 2004 et ce, dans un excellent esprit de collaboration avec l’équipe et les familles du Bois Roussel.
En 2007, une technicienne de surface a été engagée pour l’entretien du bâtiment de Montigny-le-Tilleul; elle y est donc responsable de la propreté.

La logopède

Une logopède assure le suivi dans le domaine du langage, l’expression générale et vise l’épanouissement de la personne. Elle considère le handicap dans sa globalité et travaille essentiellement dans le cadre d’une relation.
La coordination avec l’équipe du Centre fait bien sûr partie intégrante de ses activités.

La kinésithérapeute / Psychomotricienne

Elle prend en charge les activités sportives. Chacun y participe en fonction de ses potentialités et de ses choix.

L’assistante sociale

Elle assure le suivi au niveau des familles, suivi dicté principalement par les RPI.

Les commentaires sont fermés.